Voici l'itinéraire que nous avons suivi au cours de notre voyage de 21 jours avec quelques remarques et conseils qui pourraient vous aider dans la construction de votre périple.

Lillehammer : Une jolie petite bourgade bien calme. On imagine mal les JO, la foule, l'animation. Le site olympique est impressionant. Il faut monter au sommet du tremplin olympique de saut pour se rendre compte de l'exploit qu'effectuent les sauteurs ! Vertigineux...

Roros : encore une jolie petite ville très agréable à visiter. Très typique

Tromdheim : Une ville touristique très agréable. Une superbe cathédrale... Vélo en libre service, un bon moyen pour circuler en ville. Une curiosité: le remonte pente pour cyclistes en pleine ville !

Cercle Polaire arctique : n'oubliez pas de construire votre petit monticule et de faire un voeu. Le centre touristique est bienvenu pour la pose. Gare aux moustiques !!!

Nordkapp : Vous croiserez sans doute un troupeau de rennes semi-sauvages en chemin et quelques boutiques laponnes. Sur le rocher du cap nord, un petit camping avec lac vous permettra de planter la tente. Le site touristique du cap nord est payant. Il est envahi dès 23 heures par des hordes de touristes qui viennent voir le soleil de minuit. Le "vrai" cap nord est un peu plus loin mais difficile d'accès : pour les puristes et les courageux ( il fait très froid à cause du vent et de la présence de l'eau glacée ). Prévoyez de rester deux ou trois jours sur le rocher si vous souhaitez absolument voir le soleil de minuit car la brume enveloppe souvent le site. Votre attente ne sera pas déçue car le spectacle est fabuleux et mythique. En cas de brume, soyez patient, cela vous évitera de repartir frustré. Les paysages sur le rocher sont étonnants. Les couleurs sont très pastel.

Alta : camping sympa, paysages somptueux...

Tromso : empruntez le réseau de tunnels sous la ville. Etonnant ! La plage est bondée mais assez jolie

Iles lofoten : superbe ! prévoir de sortir souvent le porte monnaie. Les ponts et tunnels sont payants.

Å : le bout des îles Lofoten. Le site du camping est suberbe, sauvage, face à l'océan glacial arctique. Il est indispensable de réserver la veille pour le ferry qui est tout petit.

Bodo : Le salstromen est un phénomène impressionnant. Renseignez vous au camping tout proche sur les heures des marées.

Glacier Svartisen : l'approche est assez longue ( bateau + marche à pied ) mais le spectacle est à la hauteur. Majestueux ! On peut s'approcher sans danger jusqu'à la glace malgré les panneaux d'interdiction à condition de rester sur la droite du monstre. Ne pas s'aventurer sur le glacier sans matériel ni guide. La couleur bleuté de la glace est dûe à la compression.

Geiranger : superbe ! Choisissez le camping au bord de l'eau. Panorama magnifique !

Glacier Briksdal : plus touristique que Svartisen. La ballade en calèche n'est pas indispensable sauf si vous êtes très faignant ! Une randonnée sur le glacier est par contre une expérience inoubliable ! Emotions garanties...

Bergen : Une jolie petite ville très colorée et très commerçante...

Hardangervidda : le plus haut plateau d'Europe. Etendues désertiques, rennes sauvages et vent glacé. Pour les courageux et les aventuriers...

Stavenger : la prekenstolen doit être impressionante. Ballade annulée pour cause de pluie battante...

Lindesnes : le sud extrême de la Norvège. La côte est très belle, le phare est une curiosité. Photo sous le panneau indiquant le kilomètrage jusqu'au cap nord obligatoire : 2518 kms !

Osloo : ville très séduisante. Ne pas manquer Vigeland et pour les enfants le parc d'attraction viking...