Voici l'itinéraire que nous avons suivi au cours de notre voyage en Australie. Quinze jours à explorer le territoire du nord de Darwin à Uluru puis 12 jours dans la région de Cairns, dans le Queensland. Que de moments intenses!

Lyon, Kuala Lumpur (Malaisie), Darwin : Whahoou ! 11H + 5H de vol et 8H30 de décalage horaire !

Darwin: Une très jolie ville à explorer. Une rue centrale avec de nombreuses boutiques pour les amateurs de shopping, de superbes plages au nord de la ville, bref une bonne entrée en matière. Le coucher du soleil est splendide. Attention, les saisons sont inversées dans l'hémisphère sud et le soleil se couche très tôt en juillet et août. Ici, le double toit de la tente est superflu en saison sèche.

Wildlife territory: Un magnifique parc animalier qui présente toute la faune Australienne dans son milieu. Le parc est très étendu. Heureusement, un petit train peut raccourcir la balade. Ne manquez pas les reptiles et les animaux nocturnes. Une excellente approche de la faune et de la flore endémique.

Berry sring : Après le parc, une bonne baignade s'impose. Le site est semi-aménagé. L'eau est délicieuse mais il faudra la partager avec de gros iguanes qui dorent au soleil.

Liechfield national park : ce parc est somptueux. Les termitières géantes sont une vraie curiosité. Baignez vous aux Florence falls ( arrivez tôt car le site est vite saturé de touristes... ).The lost city est un bel itinéraire. Attention cependant, 4WD indispensable. N'allez pas trop loin car la piste devient très difficile et doit être réservée aux conducteurs expérimentés. Si votre 4WD a été loué, vérifiez sur votre contrat que l'accès à "la cité perdue" est autorisé ( Britz l'interdit ). Une baignade aux Wangi falls s'impose également. Campez plutôt à Sandy Creek Falls si vous roulez en 4WD. Le camping est bien plus sympa qu'aux Wangis falls. N'hésitez pas à traverser la rivière peu profonde ( C'est là que l'on a croisé un python assez volumineux... voir dans l'album photo ). A deux Kilomètres à pieds du camping de Sandy creek, vous trouverez un site somptueux avec une cascade merveilleuse...

Adélaïde river cruise : le spectacle des crocodiles sauteurs est ahurissant ! Ne vous privez pas de la ballade sur la rivière.

Kakadu national park : Il faudrait quinze jours pour explorer ce joyau. Nous avons visité Mamukala (superbe billabong), Ubbir, les Jim Jim falls, les yellow water, Nourlangie rock et les gunlom falls. Les deux sites de peintures rupestres sont à voir. Ils sont assez différents. La vue depuis le haut d'Ubbir est spectaculaire. On embrasse toute la terre d'Arnhem. Nous avons survolé le Kakadu en cesna ! Magique ! Renseignez vous auprès des rangers avant d'aller aux Jim Jim falls ( La piste peut être inondée même en saison sèche ). Attention aux interdictions des loueurs de voiture ( AVIS interdit notamment la piste qui mêne aux twins falls et aux Jim Jim falls ). Nous avons bravé l'interdiction pour les Jim Jim falls. Par contre, il faut traverser la rivière ( 80 cms à 1m d'eau pour aller aux twins falls. Nous avons renoncé car les 4WD de location ne sont pas équipés de prises d'air surélevées. La piste qui mène aux Jim Jim falls est trompeuse : 50 kms de chemin très carrossable puis 10 kms de vrai piste 4WD accessible à tout conducteur. Comptez 2H30 pour l'ensemble. Aucun souci pour camper aux chutes: le camping est immense. Les touristes aussi sont là... (surtout les groupes). Mais l'endroit vaut le déplacement. Les chutes sont réellement belles, même pendant la saison sèche. Ne ratez pas l'INOUBLIABLE ballade sur les yellow waters. Choisissez la première ou la dernière. Assistez aux lever et coucher du soleil depuis les embarquadères. Instants magiques ! Les Gunlom falls, au sud du parc sont très belles. Montez OBLIGATOIREMENT en haut de la chute (maison du serpent arc en ciel). Le site est paradisiaque: La rivière quitte une gorge étroite puis traverse trois bassins avant de plonger vers la vallée. Extraordinaire !

Nitmiluk national park : Ne pas manquer les Edith Falls. Le parc est très beau et très approprié pour de superbes randonnées le long des gorges. Nous avons choisi Windolf Walk (4 heures aller retour).

Mataranka : un arrêt très agréable sur la stuart highway. L'eau est à 40 degrés, limpide. Gare aux frissons en sortant de l'eau, surtout le soir. Le camping est agréable et doté d'une boutique.

Devils marbles : le site est superbe. Le camping très sommaire mais peu onéreux. Mettez le coucher et le lever du soleil à votre programme. Photos obligatoires...

Alice spring : j'ai beaucoup aimé cette ville au milieu de nulle part. L'ambiance est détendue. Ne manquez pas le reptile center et le désert park. Une ballade en dromadaire le long de la Todd river asséchée est aussi un must ! Attention, il peut faire très froid dans le désert la nuit pendant la saison sèche. Bons duvets et draps polaires sont INDISPENSABLES. Le thermomètre est descendu en dessous de 0° ! Le shopping en centre ville est très dépaysant.

Uluru : Le premier contact visuel est impressionnant. Le monolithe en impose. Ne ratez pas comme nous, en route, la rainbow valley ( tant pis, ce sera l'occasion d'y retourner ). Attention ! Il n'y a qu'un seul camping assez loin du site et l'entrée du parc est payante. Mais cela vaut le coup. Le tour du monstre à pied ou en voiture permet une vue moins classique. L'ascension est presque vertigineuse (à la montée curieusement) et déconseillée par les aborigènes qui se sentiraient responsables en cas de chute. Le centre aborigène vaut également la visite (artistes au travail). Le coucher du soleil sur le rocher est un must...malgré la foule. Prévoyez des vêtements chauds et n'arrivez pas trop tard, bien que le parking du sunset point soit gigantesque.

Kings canyon : encore un site SUPERBE ! la ballade très fréquentée est agréable. Allongez vous au bord du gouffre comme le veut la tradition... 100 mètres de vide et au pied, le jardin d'eden...

Palm valley : 170 kms de piste pour rejoindre Palm valley. Attention, un permis est nécessaire pour circuler sur la Meerenie loop. Demandez le au camping de King canyon. Les 20 derniers kms sont particuliers: la piste emprunte le lit asséché de la rivière. Dépaysement total ! Le camping de Palm valley est sympa et bon marché. Douches chaudes s'il vous plait ! La ballade au milieu des palmiers-choux est agréable. La piste qui conduit du camping à la vallée est technique. Gros 4WD indispensable.

Mac donnell occidentales : Red bank gorge, Glen Helen gorge, Ormiston gorge, Ochre Pits, Serpentine gorge, Staley chasm, Simpsons gorge... Elles ont toutes leur particularité et leur beauté...

Alice spring : de retour pour s'envoler vers Cairns. Fin de la première partie du voyage

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cairns : petite ville côtière très agréable. Pas grand chose à faire en ville à part du shopping...

Port douglas : jolie petite ville balnéaire. Restos et magasins typiques. Un peu trop touristique peut être...

Cape tribulation : après avoir traversé la rivière Daintree (ferry), "le cape trib". La forêt tropicale descend jusqu'au bord de l'eau. La plage est magnifique... Renseignez vous sur les ballades alentour à la "bathouse". Il y en a pour tous les goûts.

Mossman : demi-tour puis arrêt à Mossman gorge. Une très belle ballade dans la forêt tropicale...un peu trop fréquentée cependant.

Atherton Tableland : Quelle magnifique région ! Kuranda, son train, son marché, son sky rail. Il y en a pour tous les goûts.

Mission beach : La plage est très belle. La rainforest est omni présente. Partez à la chasse aux casoars sur le Licuala walking track, le Laceys creek walk ou l'Edmund Kennedy walking track. Nous n'avons vu que les crottes... La forêt est superbe !

Magnetic island : A ne pas manquer ! L'île est extraordinaire. Louez un moke pour vous déplacer de crique en crique. Elles sont toutes plus belles les unes que les autres. Arthur Bay est paradisiaque : chaos de rochers, sable blanc, eau translucide, corail au bord de la plage. Le paradis. Evitez le vélo (ça monte dur...). Le Koala park est sympa et petit. Ambiance familiale... Contacts nombreux avec les animaux. Très peu de touristes.

Billabong park : à 18 kms de Townsville. Extraordinaire. Tous les animaux d'Australie rassemblés dans un parc splendide. On prend dans ses bras les koalas, les serpents, les crocodiles, les wombats... Génial pour les enfants !!!!

Upolu Cays : un bout de sable à 2H30 de navigation, à l'est de Cairns. Une journée de plongée sur le récif. Départ du port de Yorkey Knobs (un peu au nord de Cairns). L'équipage du Moonlight II est aux petits soins pour nous. Rien à voir avec les usines à gaz comme Quicksilver... Rapport qualité prix formidable. Nous avons réservé la plongée au camping de Yorkey knobs (qui est simple mais à deux pas de l'océan)... Envol pour Sydney

Sydney : très belle métropole à visage humain. L'opéra, les rocks, le pont, les jardins royaux. Une journée c'est trop court....

Retour au bercail via Kuala Lumpur, puis Paris, et enfin Lyon...